Un parcours

des expériences, socles de valeurs.

A mes yeux, aucune des épreuves auxquelles l'on fait face n'est insurmontable pourvu que l'on se donne les moyens de l'affronter. Acteur de terrain reconnu pour les valeurs qui m'animent, mes domaines d'expertise prennent leur repères dans mes différentes expériences de vie et s’appuie sur un travail de recherche constant, guidé par le désir d'aller vers l'autre, d'être à l'écoute du monde dans lequel j'évolue.

Enfant des quartiers populaires, mon parcours renvoi à celui de nombre de jeunes qui en sont issus, révélant combien il peut être compliqué d’envisager un projet d’avenir solide dans certaines situations. Tout autant, il prouve par sa singularité qu’il est possible de faire mentir la fatalité, pourvu que l’on fasse les bonnes rencontres, les bons choix et que l'on soit correctement accompagné.

 

"Ce sont les rencontres que nous faisons qui participent à construire les chemins qui dessinent nos vies" TEDx 2016.

Pendant plus de dix ans, je vais évoluer dans le monde de l'entreprise puis de l'entreprenariat et acquérir une solide expérience dans les domaines de la relation client, du management et de la communication. Puis je décide de prendre un virage et de quitter mes fonctions pour m'engager dans la vie associative en participant à la création de l'association Urban Vibrations School en 2007. Durant deux ans, je développe, en tant que bénévole, des actions ayant pour but de favoriser le développement individuel au travers de la pratique artistique et des échanges culturels. Puis fin 2009, j'intègre le dispositif "Adulte Relais" pour créer mon poste au sein de la structure en tant que médiateur et expérimenter différentes méthodes d'intervention dans les champs de  la médiation sociale, du développement du pouvoir d'agir et de la citoyenneté. En 2016, je suis nommé Directeur de l'association, ce qui va me donner l'occasion de développer de nouvelles compétences au niveau organisationnel, financières ainsi que du management et des ressources humaines, tout en contribuant par mes actions à faciliter l'insertion socioprofessionnelle des publics les plus fragiles, par la création d'un réseau qui permet aujourd'hui à l'association de rayonner au niveau national.

En 2017, soucieux de découvrir ce qui ce fait ailleurs et d'élargir mon champs de compétences, je décide de suivre la formation ENTER!, organisée par le Conseil de l'Europe au sein du Centre Européens de la Jeunesse et dont l'objectif est de croiser les pratiques des acteurs jeunesse. Courant 2018, afin d’étayer mes connaissances théoriques et de valider mon expérience de direction, j'intègre la filière "DUT en animation sociale socioculturelle" au sein de l'IUT Montaigne de Bordeaux et obtient le diplôme au bout de deux ans. Aujourd'hui encore, je poursuis en permanence mon enrichissement personnel, professionnel et technique en participant à des formations,  des colloques, des séminaires et conférences.

A mon sens, franchir les différentes étapes de l'évolution tant sociale que professionnelle, quelque soit sa situation, demande d'accepter d'appendre, puis de désapprendre pour réapprendre.

Abonnez-vous à la newsletter
Marginal sécant :"acteur qui est partie prenante dans plusieurs systèmes d’action en relation les uns avec les autres et qui peut, de ce fait, jouer un rôle indispensable d’intermédiaire et d’interprète entre des logiques d’actions différentes, voire contradictoires."

Michel Crozier et Erhard Friedberg, "L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective", 1996.

Aujourd’hui reconnu comme un acteur central de la cohésion et du développement du pouvoir d'agir, je suis régulièrement sollicité pour partager mon expérience et mes domaines d'expertises au travers d'interventions, dont j'adapte le contenu et la durée en fonction des demandes et besoins. Je possède toutes les richesses d’une importante expérience personnelle et professionnelle, ce qui me permet d’appréhender avec pertinence tant les rouages et processus des organisations, que les freins et appréhensions des individus.

Prenant en compte la globalité de l’environnement et du contexte, ma démarche se base sur une approche stratégique et systémique, le but étant d'accompagner la transformation des énergies de résistance en force créatrice et d'apporter des solutions autant pratiques qu'efficaces. Cette approche permet plus particulièrement de souligner les problématiques, qu'elles soient individuelles ou collectives, et de faire émerger des réponses stratégiques et pragmatiques qui soient performantes.

Franchir les différentes étapes de l'évolution personnelle, sociale ou professionnelle, quelque que soit sa situation, demande de réussir à maîtriser l'environnement, les paramètres, les enjeux et de relever de nombreux défis. Je me propose donc de vous accompagner afin d'atteindre vos objectifs et de donner de la valeur et du sens à vos projets de développement et d’organisation, à courts ou longs termes, par une démarche d'accompagnement professionnelle, qualitative et efficiente.

des questions

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

AdKwaTTs Corporate (Adkwatts corp.)

© 2023 by Lee Phan. Proudly created with Wix.com - Mentions légales

Centre Européen de la Jeunesse

Séminaire de formation des acteurs jeunesse issus de plus de 27 pays membres du Conseil de l'Europe à Strasbourg, 2017.