Un parcours,

des expériences,

un socle de valeurs.

A mes yeux, aucune des épreuves auxquelles l'on fait face n'est insurmontable ni le fruit du hasard, pourvu que l'on se donne les moyens de l'affronter et que l'on soit accompagner.

Accepter son histoire

 

Enfant des quartiers populaires, mon parcours renvoi à celui de nombre de celles et ceux qui en sont issus, révélant combien il peut être compliqué d’envisager un projet d’avenir solide dans certaines situations. Tout autant, il prouve par sa singularité qu’il est possible de faire mentir la fatalité, pourvu que l’on fasse les bons choix, les bonnes rencontres et que l'on soit accompagné.

 

Malgré un parcours sinueux, les difficultés et défis rencontrées, j'ai beaucoup appris et très vite compris qu'il ne dépendait que de moi de faire que demain soit différent.

Désapprendre puis réapprendre

Fort de ce constat, je vais décidé de partir à l'aventure, avec quelques sous en poche et la conviction cette fois de faire le bon choix. Me laissant guider par ma voix intérieure, je vais parcourir l'Europe pendant toute une année. Durant ce voyage, je vais rencontrer des gens incroyables et vivre des expériences riches de sens.

 

Ce n'est qu'une fois revenu en France que je vais saisir à quel point mon regard a changé, à la fois sur moi-même et sur le monde qui m'entoure. A ce moment je comprend que le voyage n'est pas terminé et je fais le choix de reprendre mon chemin, cette fois sur les routes de France.

S'adapter, rebondir

 

Faute d'avoir les diplômes et un parcours exemplaire, je suis entrée dans le monde du travail non sans mal. N'ayant pas fait de grandes études et avec mon parcours atypique, je ne pouvais m'appuyer que sur mon expérience personnelle pour motiver ma recherche d'emploi. Malgré tout, à force de détermination, je suis parvenu à trouver un premier emploi grâce à une conseillère au sein d'une agence intérim, qui va percevoir en moi un potentiel et tout mettre en œuvre pour me permettre de trouver la mission adéquate.

Pendant les années qui vont suivre, je vais travailler à différents postes dans plusieurs entreprises, cumulant les contrats à durée déterminée. Puis au bout de quelques années, en m'appuyant sur mon réseau, je réussi à intégrer un grand groupe au sein duquel je signe mon premier CDI et gravi les échelons petit à petit. Cependant, après deux ans, j'ai le sentiment d'avoir fait le tour et surtout d'être capable de bien plus que ne me le permet mon employeur.

Élaborer une

stratégie

Atteindre ses

objectifs

Développer son potentiel

Faire d'une vision une réalité

​​Dès lors, je décide de prendre un virage et de quitter mes fonctions pour m'engager dans la vie associative en cofondant l'association Urban Vibrations School avec le soutien de la Rock School Barbey, dont le but est de faciliter le développement individuel au travers de la pratique artistique et des échanges culturels. Par le biais ce projet et des actions engagées, je développe et expérimente différentes méthodes d'accompagnement, dans des domaines d'intervention variés tels que la médiation sociale, le développement du pouvoir d'agir, l'inclusion sociale ou encore l'insertion professionnelle.

 

Le plus incroyable est que c'est sur mes expériences personnelles que me je m'appuie le plus souvent pour accompagner les publics les plus fragiles. Je réalise alors que rien n'est dû au hasard et surtout combien mon parcours, mes expériences ont du sens et font ma force.

 

Cette aventure associative, je vais la vivre durant plus de dix ans et devenir petit à petit un acteur de terrain reconnu, tant pour les résultats obtenus que pour mon engagement. En parallèle, je vais reprendre mes études et obtenir un DUT Animation sociale et socioculturelle au sein de l'IUT Bordeaux Montaigne, intégrer le service jeunesse du Conseil de l'Europe pour suivre des formations, tout cela dans le but de continuer mon apprentissage et de faire évoluer mes méthodes d'interventions.

Trouver sa voie

 

Quelques années plus tard, je suis invité à intervenir lors d'un Ted X organisé à Bordeaux. je décide de raconter mon histoire, soucieux de démontrer, qu'au delà de nos choix, ce sont les rencontres que nous faisons qui participent à construire les chemins qui dessinent nos vies.

 

Cette opportunité m'a permis de comprendre que mon histoire et mes expériences forment le socle de mon expertise. Je saisi donc à ce moment que ma vocation est d'éclairer et d'accompagner afin de révéler le potentiel de chacun.

C'est donc fort de se constat que j'ai décidé de quitter mes fonctions au sein de l'association pour de passer le flambeau et cette fois pour me concentrer pleinement sur l'accompagnement et la formation.

Eddy Durteste.

Interventions en public

Demande d'informations

© Proudly created with Wix personnalisé par Adkwatts

Mentions légales - Crédits images macrovector - fr.freepik.com

Adkwatts Corporate - Bordeaux - France - infos@adkwatts.com