Rechercher
  • Eddy Durteste

Prendre de la hauteur face aux difficultés

Parfois on a le sentiment de faire face à des problèmes insurmontables au point de baisser les bras, l'impression que rien ne va comme l'on veut et qu'on est voué à l'échec. Un problème succédant l'autre, les difficultés s'enchaînent et on a beau chercher des solutions, on se retrouve le plus souvent seul face à soit même, à se demander si l'on va s'en sortir un jour. Je comprend d'autant plus cette situation que quelques années en arrières, je me revois complètement perdu et accumulant les échecs, en quête de quelque chose qu'on fond je n'étais même pas capable de définir. Le plus fou c'est que je ne me suis pas retrouvé dans cette situation une fois mais plusieurs fois et à différentes étapes de ma vie, jusqu'à ce que je comprenne quelque chose d'essentiel ; je n'avais jamais pris le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment.


Le déclic pour moi c'est fait après la lecture de "L'alchimiste" de Paolo Coelho qui aborde la notion de "Légende personnelle", entendu notre chemin de vie. Ce livre, telle une révélation, m'a permis de découvrir des notions telles que l'introspection, l'acceptation de soi, de son histoire ou encore de ses émotions. Partant du principe que chaque expérience est leçon et que nos émotions conditionnent nos réactions et donc nos décisions, l'idée est de se dire que les difficultés que nous rencontrons à un instant T ne constituent pas des obstacles mais les marches d'un escalier qu'il nous faut gravir pour nous accomplir.


Au fond, dans les moments difficiles pour ne pas perdre pied il est indispensable d'avoir quelques clés et repères qui vous permettrons de vous rappeler à l'essentiel : de vous il dépend de faire que demain soit différent !!


Voici trois conseils qui vous aiderons à faire le point sur votre situation et à prendre de la hauteur face aux difficultés que vous pouvez rencontrer.


Se poser pour faire le point


Souvent on avance la tête en baissée sans prendre le temps de faire le point, puis à force que s’accumulent les problèmes on finit par subir le quotidien. Pour éviter cette situation, il est indispensable de se poser et de faire le point sur soi, sa situation et ses relations. Pour cela je vous conseil un exercice simple qui consiste à prendre une feuille blanche pour réaliser une carte mentale. Le principe est le suivant, vous êtres au centre et autour vous allez ajouter les éléments propres à chaque environnements ; famille, travail, amis, école, etc. et dedans les personnes ou lieux en précisant pour chacun la relation, les conditions et le cas échéant les causes ou effets. Cela vous permettra d'adopter une autre lecture de votre environnement relationnel, des enjeux et donc de votre chemin de vie.


Se fixer des objectifs atteignables


Plutôt que de vouloir tout régler d'un coup il est bon de fixer des objectifs atteignables et planifier ce que vous voulez faire dans votre vie. Bien entendu, il vous faudra accepter de devoir faire des efforts pour atteindre certains d'entre eux, tandis que vous pourrez arriver à en accomplir d'autres en une seule journée. L'intérêt de cette démarche est qu'elle vous permet quelque soit l'objectif de gagner en estime de soi lorsqu'il est atteint. Une feuille de papier et un stylo ou pour les plus modernes un ordinateur ou un smartphone suffiront pour mettre en application ce conseil qui peut paraître difficile au départ, cependant très vite il vous permettra de prendre conscience de votre potentiel de réussite.


Savoir tirer les leçons de ses erreurs


"L'erreur est humaine" cette phrase qui ne l'a pas entendu !! Pourtant on a tendance à oublier d'en tirer les leçons, sinon à reproduire les mêmes erreurs. Sortir de ce cercle vicieux demande d'apprendre à comprendre les mécanismes qui nous amènent à être confronté au situations de tensions. Prendre du recul et analyser les étapes qui précèdent une décision, les facteurs qui la motivent et ce qui en résulte, c'est accomplir une démarche qui à force d'être répéter va vous permettre d'avoir un autre rapport à l'échec. Vous allez très vite vous rendre compte que certaines erreurs sont évitables d'autres nécessaires pour avancer. Le principal est de ne pas vous focaliser sur l'échec en lui même, mais plutôt sur cotre capacité à le transformer en levier afin d'avancer vers votre but final.


Eddy Durteste

Demande d'informations

© Proudly created with Wix personnalisé par Adkwatts

Mentions légales - Crédits images macrovector - fr.freepik.com

Adkwatts Corporate - Bordeaux - France - infos@adkwatts.com